Complexe aquatique
Le paysage du bocage alterne entre les haies et les champs de différentes variétés. Le site choisi pour la réalisation de ce parc aqualudique est caractérisé par cet environnant singulier et riche, des points de vues lointains sur les coteaux, ainsi qu’une nature proche plantée et protégée.
Le projet proposé s’appuie sur les caractéristiques paysagères du site, sur ses orientations et ses vues remarquables. Le projet de la nouvelle piscine développe les qualités de l’équipement dans son implantation claire et lisbile sur le site favorisant la convivialité. Il s’inscrit au cœur d’un ensemble naturel remarquable avec lequel il entre en harmonie. Par un effet de belvédère, la halle, légère et élégante, offre des vues à 180° vers le Sud, l’Est et l’Ouest.
Le projet proposé n’est pas la simple adjonction d’un édifice C’est l’édifice lui-même qui forme paysage : une toiture plissée abrite l’équipement, dans la continuité de la topographie du site. Vue de loin, seule émerge la halle au-dessus du paysage de bosquets et de champs aux tracés géométriques.
La toiture s’exprime en une grande aile, en suspension au-dessus du sol ; la forme raisonnée de la structure évoque la trame agraire. Le caractère abstrait de cette toiture en lévitation au-dessus du paysage est permis par une structure en bois lamellé collé, qui entoure l’aire des bassins et supporte la toiture en un ensemble structurel solidaire.
Pour permettre à la halle des bassins d’émerger, comme image majeure du projet, l’ensemble des vestiaires et des locaux techniques est contenu dans un bâtiment accolé à la halle et procède d’une logique radicalement différente. Une architecture de la nature au service d’une ambiance sereine et dynamique. Un lieu dédié au sport et à la détente. C’est l’identité que nous inspire le paysage remarquable du territoire
Programme Complexe aquatique
Localisation Saint-Gilles-Croix-de-Vie, France
Client Privé
Architecte SaAU
Surface 3200 m2
Budget 11.500.000 euros HT
Mission APS en cours
Date 2019 En cours