PĂ´le associatif
Caméléon
La ferme 1844 est un dernier vestige du patrimoine agricole des marcquois. Elle est aujourd’hui encerclée de lotissements et de réseaux viaires en impasse qui banalisent sa situation et la rend aujourd’hui complètement invisible.
La création du pôle de la ressource durable est l’occasion de revitaliser ce site et de valoriser la première construction de la commune. Le parcours débute dès la rue du Docteur Ducroquier avec un parcours qui mène le visiteur à travers le jardin jusqu’à la maison 1844.
Le programme est scindé en deux. La maison accueillera les espaces pédagogiques alors qu’une nouvelle extension abritera les espaces d’accueil et les fonctions administratives. Un sous-sol partiel sera crée sous le bâtiment neuf pour héberger les locaux techniques et limiter la consommation d’espace sur la parcelle.
Le bâti neuf s’implante perpendiculairement au bâtiment historique. Il s’ouvre volontairement pour mettre en valeur la perspective vers la maison historique. Vitré en façade sur rue, il réalise un appel. La morphologie reprend celle de la maison existante. Le traitement en tuiles complet du volume propose une approche contemporaine du traitement des façades. La structure de l’extension composée d’une succession de portiques en lamellé collé traduit également l’évolution des modes constructifs entre le bâti originel et son clone contemporain.
Programme Pôle de découverte de la ressource durable , locaux pédagogiques et associatifs, bureaux
Localisation Marcq-en-Baroeul
Client Ville de Marcq-en-Baroeul
Architecte SaAU
Surface  628 m2
Budget 1.250.000 euros HT
Mission Concours
Date 2022