Médiathèque & Espace France Services

Romillé

La nouvelle médiathèque de Romillé assure une transition douce entre le bâti existant aligné sur la rue et le bâtiment de l’Encrier. Elle accueille la médiathèque, l’auditorium et l’espace France Services.
Trois corps de bâtiments répondent aux trois corps du bâtiment de l’encrier. L’extension s’inscrit dans le prolongement des corps de bâtiments existants, la gradation des volumes assure une transition douce entre le corps de l’Encrier et le volume de l’auditorium. La volumétrie de l’extension se veut amicale. Les volumes sont limités pour faciliter leurs insertions dans le bâti et limiter leur ombre portée sur l’espace public et les bâtiments mitoyens.
Une frange végétale en périphérie des bâtiments permettra d’arrimer le bâtiment dans son contexte. La palette végétale en continuité de celle de la place facilitera son intégration.
Les espaces s’organisent autour du hall traversant qui distribuent les différentes fonctions. Le hall traversant mène à la médiathèque qui s’ouvre sur la place. L’espace polyvalent constitue un prolongement du hall. Il s’ouvre vers un préau et vers la place en arrière-plan. L’auditorium aveugle est au centre de la composition. Les espaces et circulations tournent autour de ce dernier. Le recul entre le bâtiment neuf et le corps de bâtiment de l’Encrier ménage une terrasse, place haute qui permettra de créer des liens spécifiques avec la future place publique

Programme Réhabilitation et extension de la Médiathèque sur le site de l’Encrier – Médiathèque, Auditorium 120 places et espace France Services.
Localisation Romillé
Client Ville de Romillé
Architecte SaAU architecte mandataire
Equipe ABI Structure / BECOME 56 Fluides-Environnement-SSI / AXIO Economie / ALTERNATIVE Acoustique / ATEVE VRD / Troisième Paysage Paysagiste / Clair Obscur Scénographie / INTECO OPC
Surface 1727 m2
Budget 4 090 000 euros HT
Mission Concours
Date 2024
Démarche environnementale E3C2- Structure bois – Béton de site
Illustrations Jeudi Wang